test

Yaourtière Cuisinart YM400E : un appareil pratique et facile à utiliser

Dernière mise à jour le

Les yaourts faits maison sont plus sains que ceux vendus dans le commerce qui contiennent beaucoup trop d’ingrédients chimiques. Ce serait également plus économique.

J’ai alors jeté mon dévolu sur le modèle YM400E de la marque Cuisinart. Apparemment, il serait très pratique et facile à utiliser.

Je me sers de cet appareil depuis plusieurs semaines déjà. Découvrez mon retour d’expérience sur ce produit particulièrement intéressant.

La yaourtière Cuisinart YM400E : une description détaillée du produit

Le mode de fonctionnement

Afin que votre yaourtière Cuisinart YM400E fonctionne normalement, vous devez le brancher au secteur sous une tension avoisinant les 230 Volts. Elle a une puissance de 40 Watts. Je trouve que c’est plutôt raisonnable pour un appareil de ce genre.

Economisez 24,16 EUR
Cuisinart YM400E Yaourtière & Fromagère, 6 pots 125 ml + 2 pots
  • Puissance : 40 Watts
  • Finition en acier brossé inoxydable
  • Livré avec : 6 pots en verre de 125ml, 2 pots de 250ml et 2 égouttoirs spéciaux fromage frais
  • Écran LCD rétro-éclairé pour afficher le temps de préparation
  • 2 boutons de réglage de la température : Yaourts (43°C) et Fromage frais (33°C TBC)
  • Montée en température rapide. La chaleur est transmise à la plaque métallique et diffusée sur le fond de l'appareil. La régulation électronique maintien cette température stable pendant toute la durée de préparation.
  • Boutons de réglage de la durée de cuisson
  • Signal sonore en fin de préparation

Elle est dotée de 2 boutons de sélection de mode à gauche de l’écran d’affichage LCD. Appuyez sur celui du haut si vous souhaitez préparer du yaourt. La température sera de 43 °C. Pour le fromage frais, pressez celui du bas (33 °C TBC).

Un des aspects pratiques que je trouve  à cette yaourtière, c’est qu’il est possible de choisir la durée de la préparation. Vous retrouverez à droite de l’écran 2 autres boutons (+ et -) pour faire votre choix.

En plus, vous êtes averti par un signal sonore lorsque votre yaourt ou votre fromage est prêt et l’appareil s’arrête automatiquement.

La conception et les options

Dès le premier coup d’œil, j’ai adoré le design de ce modèle de yaourtière de Cuisinart. La finition du socle est en acier inoxydable brossé. Je trouve que c’est très élégant avec ses couleurs gris et noir. Il se marie très bien avec tous les styles de cuisines.

Il dispose d’un couvercle transparent afin que vous puissiez suivre facilement le déroulement de la préparation. Le matériau est de très bonne qualité et durable.

Il est composé de 6 pots de yaourt en verre de 125 ml environ et 2 pots de 250 ml. Ils sont tous dotés de couvercle. Le plus intéressant avec cet appareil c’est que vous pouvez aussi l’utiliser pour fabriquer du fromage frais. Il compte, parmi ses accessoires, 2 égouttoirs spéciaux.

La praticité

En ce qui concerne sa taille, je trouve que cette yaourtière est un peu plus volumineuse par rapport à d’autres modèles avec ses dimensions de 23 × 30 × 14,5 cm (L × l × h) et son poids de 1,5 kg.

Selon moi, elle possède tout de même un design compact. Vous lui trouverez rapidement une place sur votre plan de travail ou votre cuisine. Vous pouvez aussi la ranger dans votre placard. Vous n’aurez aucun mal à la déplacer.

Pour le nettoyage, je le trouve plutôt facile même si beaucoup pensent que c’est un peu contraignant. Pour commencer, je vous déconseille fortement de passer les pots en verre au lave-vaisselle.

Je ne conteste pas leur bonne qualité. Au contraire, je vous le confirme.  Il m’est arrivé, à plusieurs reprises, de les déposer brutalement sur la paillasse après les avoir retirés de la yaourtière.

Aujourd’hui, aucun d’entre eux ne s’est encore jamais cassé. D’ailleurs, je n’observe même ni fissures ni rayures.

Je vous recommande de le laver à la main juste pour vous assurer que tous les restes de lait collés sur les parois et le fond soient bien enlevés.

La qualité des préparations

Il est vrai que la qualité des préparations dépend en premier lieu du savoir-faire et de l’expérience du cuisinier. Sur ce point, je ne doute pas de votre capacité.

D’un autre côté, pour réussir une recette et préparer un bon plat, il est important de disposer des meilleurs matériels. C’est le cas avec la yaourtière Cuisinart YM400E.

Avec seulement 2 ingrédients principaux (le lait et le ferment), vous pouvez produire de délicieux yaourts et fromages frais faits maison.

Lorsque vous avez terminé votre choix, l’augmentation de la température s’effectue très rapidement. Pour assurer un rendu de qualité, sa stabilité est maintenue par une sonde électronique durant toute la préparation.

Comment je prépare mon yaourt ?

Comme je l’ai dit précédemment, il vous faut seulement du lait et du ferment pour préparer du bon yaourt. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  • Mélangez bien les 2 ingrédients principaux ;
  • Répartissez-en dans chaque pot. Si vous avez l’intention d’ajouter d’autres ingrédients plus tard, ne les remplissez pas à ras bord ;
  • Activez l’appareil et faites les réglages en fonction de votre culture bactérienne ;
  • Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant une douzaine d’heures.

Après, votre yaourt est prêt à être consommé. C’est le moment d’ajouter d’autres ingrédients (morceaux de fruits, confiture, sucre, miel…) si vous le souhaitez. Comme il n’y a pas de conservateur, vous pouvez le garder pendant 2 ou 3 jours.

La yaourtière Cuisinart YM400E : les avantages et inconvénients

On aime :

  • La robustesse et l’élégance de ses matériaux de construction et sa couleur ;
  • Sa facilité d’utilisation ;
  • La présence des égouttoirs pour préparer du fromage frais ;
  • Sa capacité ;
  • Le signal sonore et l’arrêt automatique de l’appareil ;
  • Son prix très raisonnable.

On aime moins :

  • Le matériau des égouttoirs pour fromage : du plastique.

Avis sur la yaourtière Cuisinart YM400E

D’un point de vue général, l’utilisation de la yaourtière Cuisinart YM400E a été satisfaisante. Les fonctionnalités qu’elle propose sont très pratiques et intéressantes.

Elle est aussi très facile à utiliser. Quant au nettoyage à la main, je conçois que c’est un peu difficile lorsque toute votre vie, vous vous êtes servi d’un lave-vaisselle. Au fur et à mesure que vous vous y habituerez, vous verrez que ce sera plus facile. J’étais dans le même cas.

En bref, je suis d’accord avec la plupart des autres utilisateurs pour donner un avis positif à cette yaourtière.

Je lui attribue une note de 4/5 points. Nous sommes d’accord qu’il y aurait des points à améliorer. Par exemple, la majorité d’entre nous préféreraient que les égouttoirs soient en verre, comme les pots.

Vous êtes à la recherche d’un appareil économique, pratique et facile à utiliser pour préparer vos yaourts vous-mêmes ?

Je vous conseille de considérer sérieusement la yaourtière Cuisinart YM400E. Elle a tout pour vous plaire.

En ce qui concerne son prix, je trouve qu’il est plutôt raisonnable et abordable par rapport à sa solidité et la qualité de ses préparations. En tout cas de mon côté, je n’arrive plus à m’en passer.

Economisez 0,34 EURMeilleure Vente n° 2
Economisez 11,18 EURMeilleure Vente n° 3

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

six + dix-huit =