Recette

Yaourt au citron

Dernière mise à jour le

Le yaourt est un dessert à savourer au quotidien. Il est apprécié pour sa fraîcheur et son goût qui est facile à personnaliser.

La version au citron est notamment idéale pour les personnes qui aiment et recherchent un goût légèrement acidulé dans leurs plats. Saveur et parfum sont au rendez-vous avec les recettes simples que nous allons vous proposer.

Le citron, pour relever le goût de votre yaourt

Le citron est un agrume appartenant à la famille des rutacées. Il est composé majoritairement d’eau (près de 90 %), de vitamines (C, B, B1, B2, B3, B5, B6, E et K), de minéraux et d’oligo-éléments.

C’est un fruit aux multiples bienfaits. Il se distingue non seulement par son goût acidulé intense, mais également par ses propriétés avantageuses. Grâce à une forte teneur en vitamine C et en antioxydants, il stimule les défenses immunitaires.

Il s’agit également d’un antibiotique et d’un antiseptique efficaces. Cet agrume est bénéfique pour le foie dans la mesure où il contribue à éliminer les toxines. Il dispose de propriété pouvant régulariser les mauvaises toxines. Enfin, il permettrait de limiter l’évolution de certaines formes de cancer.

Comment préparer du yaourt au citron ?

Voici deux recettes de yaourt à base de citron. Les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes. La différence se trouvant au niveau de certains ingrédients et du dosage.

Yaourt au citron

Il s’agit de la recette de base du yaourt au citron. Vous allez avoir besoin de ces ingrédients pour la préparer :

  • 1 yaourt nature (ou 1 ferment lactique) ;
  • 1 L de lait demi-écrémé ;
  • 1 citron ;
  • 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre.

Commencez par prendre une casserole et versez-y le lait avant de mettre le zeste du citron en vue d’une infusion. Laissez ce mélange bouillir avant de retirer les résidus à l’aide d’une passoire. Vous pouvez y laisser un peu du zeste pour une saveur plus prononcée.

Notez qu’il est préférable d’attendre que la préparation ait refroidi pour y ajouter le yaourt nature et le sucre. Fouettez le mélange pour obtenir un mélange homogène.

À souligner qu’il est possible d’utiliser de l’arôme de citron au lieu du zeste. Dans ce cas, vous en verserez une ou deux gouttes en même temps que le yaourt et le sucre.

Répartissez le lait aromatisé dans des pots et laissez ces derniers dans la yaourtière pendant environ 9 h puis au réfrigérateur pendant environ 6 h.

Yaourt au citron et à la fraise

Vous pouvez ajouter des morceaux de fruits pour varier un peu le goût de vos yaourts au citron. La fraise se marie très bien avec cet agrume.

Pour cette recette, il vous faut :

  • 1 L de lait entier ;
  • 1 yaourt nature non brassé ;
  • 1 citron ;
  • 3 cuillères à soupe de lait en poudre ;
  • 8 cuillères à soupe de sucre en poudre.
  • 150 g de fraises ;

Versez le lait, le lait en poudre, le zeste du citron et le sucre dans une casserole. Fouettez le mélange pour un rendu homogène.

Portez-le à ébullition et retirez-le tout de suite la marmite au premier bouillon. Laissez-le refroidir avant de passer le liquide à travers une passoire pour éliminer tout résidu.

Versez le mélange dans des pots et ajoutez des morceaux de fraises avant de les mettre dans la yaourtière pendant une douzaine d’heures. Placez-les ensuite dans le réfrigérateur pendant environ 4 heures avant de déguster.

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

onze + 2 =