Recette

Yaourt bio: les meilleures recettes maison

Dernière mise à jour le

Le yaourt bio est réalisé avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. La préparation d’un tel produit est réputée difficile, mais pas impossible. D’ailleurs, il est plus avantageux de cuisiner un tel dessert chez soi.

Vous avez, en effet, plus de choix par rapport aux ingrédients et la quantité idéale pour toute la famille. De plus, le coût est nettement moins élevé. Nous vous invitons à découvrir quelques recettes intéressantes.

Des ingrédients bio

Pour que le yaourt bio soit savoureux, vous devez prendre le temps de bien choisir les ingrédients à utiliser.

  • Le lait : pour avoir un yaourt suffisamment ferme, optez pour du lait frais, pasteurisé ou entier. Pour un yaourt bio, les meilleurs sont le lait de brebis et de chèvre.  La texture sera plus onctueuse. Sinon, il y a le lait de soja qui est 100 % végétal et riche en calcium. Il donnera un côté à la fois doux et ferme ;

  • Ingrédient pour sucrer : le choix est très important car cet élément adoucit le yaourt. Vous pouvez sucrer avec du miel, du sucre en poudre, du sirop d’agave… du lait concentré sucré et tant d’autres  ;
  • Les parfums : quand vous préparez du yaourt bio chez vous, vous pouvez ajouter les parfums qui vous plaisent. Vous le préférez nature / sucré / fruité / chocolaté…
  • Avant de déguster, pour apporter plus de saveurs, versez une petite quantité de confiture au fond du pot, rajoutez du yaourt jusqu’au milieu, reversez ensuite de la confiture et remplissez-le avec le reste du yaourt. À noter que les fruits doivent être cuits et bien sucrés.

Les recettes

Recette 1

Cette première recette permet de préparer un yaourt de 1 kg.

Vous avez besoin de :

  • 1 litre de lait végétal de votre choix ;
  • 90 g d’épaississant de votre choix ;
  • 1 cuillère à café de gélifiant ;
  • des probiotiques en sachet ;
  • des fruits en morceaux, de la confiture, du miel.

Commencez par chauffer le lait dans une casserole en rajoutant l’épaississant et le gélifiant en mélangeant le tout avec une spatule pendant une minute.

Quand vous aurez une texture lisse, vous pouvez l’enlever du feu. Attendez que la température redescende à 40 °C avant d’ajouter les autres ingrédients. Versez la préparation dans des bocaux propres à enfermer dans une yaourtière. Sortez-les après 6 heures.

Quand la texture vous convient, placez les pots pendant environ 4 heures dans le réfrigérateur. Il est à noter que le nombre maximal de conservations d’un yaourt est de 5 jours.

Recette 2

Dans cette deuxième recette, vous utilisez du lait animal, dont celui de la brebis. Voici alors les ingrédients et les proportions à préparer :

  • 1 litre de lait de brebis ;
  • 1 sachet de ferment lactique de votre choix.

Versez dans votre saladier tout le lait et ajoutez le ferment en mélangeant avec un fouet. Quand le ferment est suffisamment dilué, versez le mélange dans les pots et laissez reposer dans votre yaourtière pendant 12 heures.

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

trois × deux =