Recette

Yaourt nature pour bébé: les meilleures recettes

Dernière mise à jour le

Bébé peut commencer à manger du yaourt à partir du 6 ou 9 mois, habituellement sur recommandation du pédiatre.

Dans tous les cas, il s’agit d’un produit bénéfique, notamment grâce à sa bonne teneur en vitamines, calcium et protéines.

Afin d’avoir le contrôle sur les ingrédients utilisés et sur les saveurs, vous pouvez très bien préparer vous-même le yaourt de votre bébé. Nous vous proposons justement deux recettes faciles.

Pourquoi donner du yaourt nature au bébé ?

Le yaourt figure parmi les premiers aliments solides consommés par bébé. Il est préférable de toujours demander l’avis du pédiatre pour la diversification alimentaire des tout-petits. Ces derniers peuvent généralement en consommer dès six mois, selon le cas.

Il serait plus judicieux de commencer par le yaourt nature avant de vous tourner vers les desserts aromatisés. Dans tous les cas, il contient des éléments indispensables à la croissance du tout-petit notamment le calcium, les vitamines et les protéines. Il renferme également des calories et des graisses contribuant à son bon développement.

Attention, il est recommandé d’observer la réaction de votre petit après avoir consommé ce produit au cas où il présente une intolérance. Signalez immédiatement le pédiatre si une telle situation se présente.

Comment préparer du yaourt nature pour bébé ?

Pour réussir les trois recettes proposées, il vous faut une yaourtière et du lait spécial bébé. En effet, il faut savoir que le lait de vache « classique » ne leur convient pas encore.

Yaourt nature pour bébé

Voici les ingrédients à prévoir :

  • 1 L d’eau ;
  • Une trentaine de mesures de lait en poudre 2ème âge ;
  • 2 mesures de poudre épaississante (de préférence à l’amidon de maïs compatible avec les enfants de moins de 3 ans).

Mettre l’ensemble des ingrédients dans un saladier. Mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet pour obtenir une préparation homogène. Versez le liquide ainsi obtenu dans les pots en verre sans couvercle bien propres. Placez-les dans la yaourtière avant de la programmer pour environ une dizaine d’heures.

Retirez et refermez les pots avant de les disposer au réfrigérateur pour obtenir une texture plus ferme. D’ailleurs, si la consistance ne vous satisfait pas, vous pouvez rajouter un peu plus d’épaississant.  

Yaourt nature à la compote pour bébé

Ingrédients :

  • 1 L d’eau ;
  • 35 doses de lait de croissance en poudre ;
  • 1 yaourt nature bio ;
  • Compote.

Mélangez l’eau et le lait de croissance en poudre dans un bol à l’aide d’un fouet. Ajoutez le yaourt bio en continuant de fouetter jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Prenez vos pots en verre. Répartissez de la compote sur le fond avant de verser le mélange. Il ne faut surtout pas inverser cette phase.

Disposez les récipients dans la yaourtière programmée pour 14 h de marche. Les yaourts peuvent être consommés une fois cette étape achevée.

Yaourt nature crémeux pour les plus grands

Préparez les ingrédients suivants :

  • 1 L de lait entier ;
  • 1 yaourt nature bio ;
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.

Portez le lait à ébullition dans une casserole. Attendez qu’il tiédisse pour le mélanger avec le yaourt nature bio et les deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.

Utilisez un fouet pour obtenir un mélange homogène. Prenez les pots en verre et versez le contenu dans chacun d’eux. Ne les fermez pas. Placez-les directement dans la yaourtière programmée pour 8 h avant de les mettre au réfrigérateur. Votre bébé ne manquera pas d’apprécier le goût onctueux de ce dessert.

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

quinze − cinq =