Recette

Comment faire des yaourts maison sans yaourtière ?

Dernière mise à jour le

Il est tout à fait possible d’obtenir des yaourts bien onctueux sans utiliser de yaourtière. Il suffit de se servir d’une recette de base bien efficace et d’un récipient spécifique. La maîtrise de la température de cuisson fait partie des secrets d’un bon yaourt fait maison réalisé sans un appareil dédié.

Recette de base

Vous trouverez certainement plusieurs recettes de yaourt sans yaourtière. Vous avez le choix de choisir celle qui vous arrange. Il faut généralement partir de la recette de base suivante pour obtenir le goût et la consistance correcte.

Mélangez un pot de yaourt nature non pasteurisé et un sachet de ferments lactiques. Une fois que tout est bien homogène, versez-le dans un litre de lait cuit déjà tiède dont la température idéale serait de 45 °C. Ce serait mieux si vous vous servez d’un thermomètre pour la déterminer.

À part le ferment, vous versez aussi 40 g de lait en poudre dans la préparation. Vous mélangez le tout avant de transvaser dans des contenants en verre. Avec ces proportions, vous obtenez 8 pots de yaourt.        

Équipement utilisé

Cuiseur à riz

Vous pouvez faire vos yaourts maison avec un cuiseur à riz. Dans ce cas, vous devez faire bouillir une petite quantité d’eau dans la cuve de votre rice cooker. Une fois que l’eau arrive à 100 °C, vous débranchez le cuiseur.

Vous attendez 3 minutes environ avant d’y mettre vos pots de yaourt. Gardez la cuve bien fermée. Il est nécessaire de recouvrir l’ensemble avec une couverture épaisse pendant 10 heures, puis vous obtenez vos délicieux yaourts.  

Cocotte minute

Comme avec le cuiseur à riz, vous mettez également de l’eau au fond de la Cocotte minute. Seulement, il suffit de chauffer à 45 °C, retirer la marmite hors du feu et d’y installer tout de suite vos contenants de yaourt.

Fermez bien le couvercle de manière à ce qu’il ne laisse pas entrer l’air ni la lumière. Vous mettez ensuite votre marmite près d’une source de chaleur pendant environ 6 heures.

Thermos

Un thermos est très pratique pour réussir les recettes de yaourt en raison de son caractère isotherme. Il suffit de trouver un récipient bien fermé qui peut s’y introduire.

Ce récipient contient votre préparation qui va y rester pendant 10 heures environ. Si vous constatez qu’il y a trop d’espace vide dans votre thermos une fois que le contenant de yaourt y est installé, remplissez-le avec du coton. Mettez-le ensuite près de la cheminée.

Cuit-vapeur

Il faut verser un peu d’eau dans le cuit-vapeur, le recouvrir et le laisser en marche pendant 15 minutes. Vous y installez ensuite vos pots de yaourt remplis.

Comme avec les autres méthodes, vous devez bien fermer et recouvrir l’appareil pour une meilleure cuisson. Le temps nécessaire pour obtenir de bons yaourts à partir d’un cuit-vapeur est d’environ 8 heures.  

Four

Cuire vos yaourts au four serait beaucoup plus facile. Il suffit de bien placer les pots dans la lèchefrite avec de l’eau au fond. Vous préchauffez le four à 50 °C, puis vous y introduisez la lèchefrite qui comporte votre préparation après avoir débranché l’appareil.

Assurez-vous que le four soit bien fermé pendant la préparation. Vous pouvez le recouvrir avec une couverture épaisse pour optimiser le résultat. Le processus prend 8 à 12 heures.

Maîtrise de la température de cuisson

Il faut 40 à 45 °C pour obtenir des yaourts. Avec cette condition de chaleur, les 2 bactéries dans le lait se développent considérablement pour le transformer en yaourt.

Bien sûr les autres ingrédients, notamment le ferment, font bien leur effet dans ce processus de transformation. Mais vous devez surtout garder constante la chaleur ambiante nécessaire à la cuisson pour vous éviter de vous retrouver avec des yaourts filants et liquides.

À la moindre erreur, c’est-à-dire si la température tombe en dessous de 40 °C, vous allez rater votre recette. Évitez aussi de dépasser la durée de cuisson pour ne pas trop acidifier vos yaourts.    

Ce qu’il faut faire après la cuisson

Lorsque vous sortez vos pots de yaourt du récipient qui vous a servi d’étuve, vous pouvez de suite constater si la recette est réussie ou non. Si les conditions de préparation et de cuisson ont toutes été respectées, vos yaourts doivent bien tenir.

Vous devez tout de même les mettre au frais pour les rendre encore plus fermes. Un réfrigérateur conserve vos yaourts sans yaourtière pendant 15 jours si leurs contenants restent bien fermés.

Vous pouvez très bien vous passer d’une yaourtière à condition de disposer d’un autre appareil qui pourrait la remplacer. Si vous souhaitez ajouter un arôme dans vos yaourts faits maison, il faut l’introduire dans la préparation avant la mise en pots.

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

4 × 5 =