Recette

Fromage blanc: les meilleures recettes

Dernière mise à jour le

Le fromage blanc est un savoureux dessert… Si vous recherchez un goût ou des arômes particuliers, vous pouvez très bien en préparer chez vous. Le résultat sera notamment plus crémeux, moelleux et délicieux. Voici justement quelques recettes.

fromage-blanc-recette

Les ingrédients qui font la différence

Les ingrédients de base

Pour préparer un fromage blanc, il suffit d’avoir du lait frais et de la présure liquide que vous trouvez à la pharmacie. Quant aux matériels, vous avez besoin d’un saladier, d’une serviette blanche et d’une passoire.

Le lait, l’ingrédient indispensable

Pour que le fromage soit frais et crémeux, il faut bien choisir la qualité du lait. Le meilleur choix serait le lait de ferme, ni UHT, ni pasteurisé si vous souhaitez que le processus soit rapide. Avant, il faut le faire bouillir pour éliminer toutes les bactéries dans le lait cru. Après, il faut le laisser refroidir avant de réaliser le fromage.

Il est possible d’utiliser d’autres types de lait pour varier le goût de votre fromage : lait de vache, de brebis, cru, demi-écrémé et tant d’autres.

Un goût personnalisé

Vous pouvez aussi associer d’autres aliments à votre fromage blanc avant de le consommer pour lui donner un goût personnalisé. Les plus appréciés sont le miel ou les fines herbes. N’oubliez pas qu’une bonne yaourtière fromagère est très pratique dans ce cas.

fromage-blanc

Quelle recette pour préparer du fromage blanc ?

Recette 1

Cette première recette permet de préparer du fromage blanc pour 6 personnes.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait frais ;
  • 4 gouttes de présure ;
  • 1 fromage petit-suisse.

Préparation :

Commencez par réchauffer le lait dans une casserole. Une fois que vous l’avez enlevé du feu, versez le petit-suisse et la présure puis mélangez le tout.

Ensuite, laissez reposer pendant un à deux jours pour obtenir l’aspect solide du fromage en le couvrant avec un torchon propre.

Une fois que vous voyez du petit-lait se former, soulevez-le et mettez-le sur une passoire de manière à ce que le lait coule.

Recette 2

Ingrédients :

Si vous avez une fromagère, cette recette est parfaite. Vous avez besoin des mêmes ingrédients que la précédente. La différence se trouve au niveau de la préparation.

  • 1 litre de lait frais ;
  • 4 gouttes de présure ;
  • 1 fromage petit-suisse.

Préparation :

Cette fois-ci, vous mélangez directement la présure, le lait et le petit-suisse dans un bol. Ensuite, versez le tout dans les récipients de la fromagère en respectant soigneusement la quantité maximale indiquée. Fermez le couvercle et allumez l’appareil. Vous devez attendre 15 heures environ.

Quand c’est fait, ouvrez le couvercle et montez la faisselle pour que le petit-lait s’écoule. Une fois que le fromage est suffisamment sec, recouvrez-le avec du papier film et laissez-le dans le réfrigérateur autant que vous le souhaitez.

Peu importe le type de recettes, le fait de le préparer chez soi présente de nombreux avantages au niveau du goût, de la santé et des dépenses. Parmi tous les fromages, le fromage blanc est le plus facile à préparer et les ingrédients sont accessibles à tous.

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

quatre × 4 =