Recette

Yaourt nature : meilleures recettes maison

Dernière mise à jour le

Manger du yaourt au quotidien serait très bénéfique pour la santé. Ce produit laitier apporte, en effet, de nombreux éléments bénéfiques pour la santé, en l’occurrence le calcium et les protéines.

C’est un aliment qui contribue indubitablement au bon développement des enfants et apporte de l’énergie aux plus grands.

En préparer soi-même se révèle avantageux, à de nombreux niveaux. Vous pouvez maîtriser les ingrédients utilisés et ajuster les saveurs en fonction de vos préférences.

Qu’est-ce qui fait la particularité du yaourt nature ?

Le yaourt nature est une excellente source de calcium dont il fournit entre 15 à 20 % du besoin journalier. Ce minéral est nécessaire, voire vital pour le corps humain, surtout pour les enfants en pleine croissance. Il contribue non seulement au bon état des os, mais participe aussi à la coagulation sanguine.

Le yaourt nature aurait également le pouvoir de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. Les bactéries lactiques aident, en effet, à produire des anticorps et des cytokines. Ces derniers protègent le corps des agents pathogènes présents dans le tube digestif.

Consommer régulièrement ce dessert est bon pour le développement musculaire, car il contient deux types de protéines notamment la césine et le petit lait. Riches en acides aminés, ces nutriments participent à la construction musculaire.

Comment préparer du yaourt nature ?

Yaourt nature, la recette de base

Vous devez préparer les ingrédients ci-après :

  • 1 L de lait entier ou demi-écrémé ;
  • 1 yaourt nature.

Avant de faire bouillir le lait, une astuce consisterait à rincer la casserole avec de l’eau et ne pas l’essuyer. Cela permettrait d’éviter que le lait ne brûle et colle partout. Une fois que le lait bout, disposez-le hors du feu jusqu’à obtenir une température tiède de l’ordre de 40 °C.

Pendant ce temps, versez le yaourt nature dans un autre récipient. Versez progressivement le lait tiède en faisant en sorte de fouetter continuellement pour une meilleure homogénéité. A noter que vous pouvez même utiliser un mixer.

Versez la préparation ainsi obtenue dans des pots à disposer dans une yaourtière programmée pour 8 heures de marche.

Après cette étape, sortez-les et remettez les couvercles avant de les mettre au réfrigérateur pour obtenir une texture plus solide. Patientez au moins 5 h avant de les déguster.

Yaourt nature à la confiture

Voici la liste des ingrédients dont vous avez besoin :

  • 1 L de lait entier ;
  • 1 yaourt nature ;
  • De la confiture (au gré de vos préférences et envies) ;
  • De la poudre de lait demi-écrémé.

Mettez le yaourt nature dans un saladier. Ajoutez une bonne quantité de lait en poudre et le lait entier. Remuez bien le tout à l’aide d’un fouet. Prenez les pots en verre destinés à mettre les yaourts et retirez leur couvercle.

À l’aide d’une cuillère, répartissez un peu de confiture au fond de chaque pot, environ au quart ou au cinquième du récipient. Versez le liquide avant de placer les récipients dans la yaourtière pendant une dizaine d’heures. Mettez-les ensuite au réfrigérateur pendant 5 – 6 heures.

Vos yaourts nature à la confiture sont désormais prêts à être consommés.

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

4 × un =