Recette

Yaourt au lait végétal : les meilleures recettes

Dernière mise à jour le

Le lait végétal, obtenu avec des céréales ou des légumineuses, constitue une alternative intéressante au lait d’origine animale. Il existe différents types dont les plus connus sont le lait de soja, le lait d’amande ou encore le lait d’avoine.

Ce produit présente l’avantage de ne pas contenir de lactose (idéal donc pour les intolérants), de cholestérol et de caséine. Par contre, il renferme de nombreux éléments bénéfiques comme les acides gras (de bonne qualité), les sels minéraux et les vitamines.

Vous pouvez utiliser le lait végétal pour confectionner du yaourt. Nous vous proposons justement quelques recettes.

Les bienfaits du lait végétal

Le lait végétal représente un produit incontournable pour les personnes intolérantes au lactose qui souhaitent tout de même consommer des produits « laitiers » sans en souffrir les effets secondaires.

Outre sa composition particulièrement riche, ce produit permet également de réaliser des recettes variées et riches en goût.

Il faut souligner que le lait végétal n’est pas vraiment du lait dans le sens propre du terme. Il est obtenu par un mélange d’eau et de céréales ou de fruits secs broyés.

D’autres éléments peuvent s’y ajouter comme le sucre et un peu d’huile végétale pour obtenir une texture plus épaisse.

Recettes de yaourt au lait végétal

Voici deux recettes de yaourt au lait d’amande végétal réalisés avec du lait d’avoine ou du lait d’amande. Elles vous permettront de découvrir des saveurs inédites et rafraîchissantes.

Yaourt au lait d’avoine et à la vanille

Voici les ingrédients qu’il vous faut pour cette recette :

  • 1 L de lait d’avoine ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (en fonction de vos préférences) ;
  • 1 cuillère à café de poudre d’agar-agar ;
  • 1 pincée de vanille en poudre (ou deux gouttes d’arôme de vanille) ;
  • 2 sachets de ferment bio ;
  • 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre.

Mélangez bien le lait d’avoine et la fécule dans une casserole. Ajoutez le sucre, la vanille et l’agar-agar en remuant bien. Mettrez sur le feu et laissez frémir pendant une quinzaine de secondes.

Laissez le mélange tiédir, vous pouvez contrôler la température avec un thermomètre spécial (la température idéale étant de 35 °C).

Battez le mélange à l’aide d’un fouet pendant une minute avant de le verser dans des pots en verre munis de couvercle. Placez-les dans une yaourtière pendant 8 h et au réfrigérateur pendant au moins 5 h avant de déguster.

Yaourt au lait d’amande

Il vous faut les ingrédients suivants :

  • 1 L de lait d’amande bio ;
  • 60 g de poudre d’amandes ;
  • 1 yaourt au lait végétal ;
  • 3 cuillères à soupe de sucre.

Avant tout, il faut souligner que vous pouvez fabriquer vous-même votre lait d’amande en faisant bouillir un litre d’eau ou vous avez versé environ 250 g d’amandes. Après une dizaine de minutes, filtrez le mélange à l’aide d’une passoire pour retirer les grumeaux, hors du feu.

Ajoutez le yaourt et la poudre d’amande dans un litre de lait d’amande tiède. Mixez le mélange à l’aide d’un blender pour obtenir une texture homogène. Versez la préparation dans des pots en verre avant de programmer la yaourtière pour 8 heures.

Une fois cette étape terminée, remuez le contenu de chaque pot avec une petite cuillère avant de redémarrer l’appareil pour trois heures supplémentaires. Sortez-les ensuite et placez-les au réfrigérateur pendant 8 heures.

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

2 + 16 =