Recette

Yaourt au café: les meilleures recettes

Dernière mise à jour le

Le yaourt au café est un dessert apprécié pour sa saveur intense. Heureusement, vous pouvez en préparer chez vous et les ingrédients sont faciles à trouver. Vous avez un choix illimité par rapport à la manière dont vous voulez l’aromatiser. Vous verrez les meilleures recettes dans cet article.

Les ingrédients qui font la différence

Le lait

Pour réaliser le meilleur yaourt maison, vous devez tenir compte de la nature du lait que vous utilisez. Tout dépend de la texture du yaourt que vous souhaitez obtenir.

Si vous voulez qu’il soit onctueux et riche en saveur, utilisez du lait pasteurisé entier. Pour un yaourt standard, utilisez du lait pasteurisé demi-écrémé. Il est présent dans tous les supermarchés avec un bouchon bleu.

Sinon, vous pouvez acheter du lait à 0% ou pasteurisé maigre. Il est très apprécié de ceux qui suivent un régime ou ceux dont le médecin en a prescrit. D’autres choisissent d’ajouter du lait en poudre au liquide.

L’extrait de café

Il existe une grande variété d’extraits de café sur le marché. Les plus consommés sont les grains de l’arabica et robusta.

Si vous voulez que votre yaourt ait un goût raffiné et doux, utilisez l’arabica. Son taux de caféine est moins élevé. Par contre, si vous voulez accentuer le goût du café, optez pour la variété robusta. Il a une forte teneur en caféine.

Les recettes

Recette 1

Pour cette recette, vous utilisez du lait demi-écrémé. Voici l’ensemble des ingrédients à prévoir :

  • ·         1 pot de yaourt nature ;
  • ·         2 cuillères à café de café liquide ;
  • ·         900 ml de lait et 150 g de sucre en poudre ;
  • ·         1,5 à 2 cuillerées à soupe de lait en poudre.

Commencez par verser le lait dans votre casserole en ajoutant le lait en poudre, le sucre et l’extrait de café. En même temps, remuez le tout jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition. Laissez la préparation refroidir.

Prenez un saladier et versez-y le yaourt nature en ajoutant petit à petit le mélange précédent. Après, versez la préparation dans les pots de la yaourtière et laissez agir pendant 9 heures. Mettez les pots dans votre réfrigérateur le temps qu’ils se rafraîchissent.

Recette 2

Si vous n’avez pas de yaourtière chez vous, ne vous en faites pas, le four fera l’affaire. Vous  avez besoin de :

  • ·         1 litre de lait ;
  • ·         1/2 yaourt nature ou de ferment lactique ;
  • ·         2 à 3 cuillères à café d’extrait de café et du sucre en poudre.

La préparation est la même que la précédente. Une fois qu’elle est mise dans les pots, il faut la mettre au four et laisser 20 minutes sous une température de 45 °C. Ensuite, laissez refroidir avant de mettre dans le réfrigérateur. Au-delà de 15 jours de conservation, il faut éviter de consommer le yaourt.

Les adeptes de café seront probablement contents d’associer leur parfum préféré à leur yaourt maison. Il suffit de quelques heures pour qu’il soit prêt. Et les recettes sont très simples à partir du moment où vous disposez d’une yaourtière.

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

7 + 14 =