Recette

Yaourt au caramel: les meilleures recettes

Dernière mise à jour le

Le yaourt au caramel est un dessert qui apporte une touche de douceur après les repas.  Il est possible d’en préparer chez vous. Les ingrédients sont faciles à trouver et ne coûtent pas cher. Retrouvez les meilleures recettes en poursuivant votre lecture.  

Le caramel

Le caramel est généralement obtenu à partir du sucre. Il est très utilisé dans les desserts grâce à sa saveur douce et légère. Il peut également être transformé en friandise si vous ajoutez du beurre à la préparation.

Vous avez beaucoup de choix par rapport au type de sucre que vous utilisez : blanc, complet, doux, blond et tant d’autres.

La texture du caramel est également diversifiée au marché : en crème, en poudre, sous forme de coulis ou en éclat.

Il est facile d’en préparer chez vous. Il suffit de porter le sucre et l’eau à ébullition sous un feu doux. Le choix du caramel dépend du goût que vous recherchez et son mode d’utilisation.

Deux recettes pour votre yaourt au caramel

Recette 1

Cette première recette est pour 7 pots de yaourt et utilise du caramel fait maison.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier ;
  • 1 yaourt au lait ;
  • 1 à 2 cuillères à soupe de lait en poudre ;
  • 15 cuillères à café de caramel.

Préparation :

Commencez par mélanger le caramel, le yaourt et le lait en poudre dans un saladier. Faites en sorte que la préparation soit suffisamment homogène.

Ensuite, versez petit à petit le lait en mélangeant bien. Versez le tout dans des pots en verre et placez-les dans votre yaourtière en le programmant pour 12 heures. Prenez les verres et placez-les dans votre réfrigérateur pendant 2 heures au minimum pour les refroidir.

Recette 2

Pour préparer 10 pots de yaourt au caramel au beurre salé, vous avez besoin de :

  • 100 g de sucre en poudre ;
  • 15 cl de crème liquide ;
  • 70 g de beurre ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 litre de lait entier ;
  • 1 yaourt nature.

Préparation :

La première étape consiste à préparer le caramel. Faites chauffer le  sucre et un peu d’eau. En même temps, chauffez la crème liquide dans une autre casserole.

Quand le caramel devient roux, versez-y petit à petit la crème. Une fois que vous avez retiré la préparation du feu, ajoutez des petits morceaux de beurre et salez.

Vous allez maintenant passer à la préparation des yaourts. Dans les pots, versez une petite quantité de caramel au beurre salé. Dans un saladier, mélangez le yaourt et le lait entier de manière à ce que vous obteniez une texture homogène.

Versez dans les pots contenant le caramel. Laissez cuire pendant 9 heures avant de déguster. Si vous voulez le manger frais, mettez dans le réfrigérateur.

Les enfants apprécient beaucoup le caramel. Si les vôtres ont du mal à avaler du yaourt, ajoutez la saveur de cette sucrerie pour leur faire changer d’avis. C’est une recette facile à réaliser et très riche en goûts et nutriments.

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

5 × 4 =