Recette

Yaourt au lait de soja : nos meilleures recettes

Dernière mise à jour le

Le yaourt au lait de soja est une préparation savoureuse et saine qui est adaptée aux personnes qui sont allergiques au lactose. Il est particulièrement apprécié pour son goût unique et naturel.

Ce dessert peut sembler difficile à préparer d’autant que l’on est habitué aux traditionnels yaourts au lait de vache. Vous pouvez pourtant réaliser quelques recettes simples. Découvrez alors comment préparer un yaourt au lait de soja.

Le lait de soja

Le lait de soja est présent depuis bien longtemps dans nos cuisines. Il constitue une alternative intéressante au lait de vache.

Cet ingrédient convient non seulement aux plats salés, mais aussi aux sucrés.                  

À noter que le soja fait partie des légumineuses. Il se caractérise par une forte présence de protéines, de l’ordre de 37 %.

Les végétariens en consomment régulièrement dans la mesure où il peut remplacer la viande grâce à ce taux élevé.

Il est également composé de lécithine, de minéraux, de phyto-œstrogènes et d’isoflavones. Il favorise un meilleur équilibre alimentaire.

Fabriquer soi-même son lait de soja est simple. L’opération consiste à tremper les graines dans de l’eau pendant 6 heures avant de les broyer dans un blender avec un litre d’eau.

Versez ensuite la préparation dans une casserole pour le faire bouillir. Attendez que le liquide soit tiède avant de retirer les grumeaux à l’aide d’une passoire. Le lait de soja ainsi obtenu peut être utilisé pour la confection de yaourt.

Comment préparer du yaourt au lait de soja ?

Les recettes de yaourt au lait de soja ci-après n’incluent aucun produit contenant du lactose. La première est une recette basique tandis que les deux autres sont agrémentées de vanille ou de confiture.

Yaourt au lait de soja

Voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 L de lait de soja ;
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
  • 1 yaourt au lait de soja (pouvant être remplacé par du ferment bio).

Mélangez bien le lait de soja tiède, le sucre et le yaourt au lait de soja (ou le ferment bio) dans un récipient en utilisant un fouet.

Contrairement à la fabrication du yaourt à base de lait de vache, il est préférable de fouetter doucement le contenu pour un meilleur résultat.

Orientez-vous vers les pots en verre plutôt qu’en plastique pour une bonne conservation du goût. Remplissez-les un à un avant de les disposer dans une yaourtière.

Programmez l’appareil pour environ 10 h.

Une fois cette étape terminée, mettez-les au réfrigérateur pour une durée approximative de 5 à 6 h avant de déguster.

Yaourt au lait de soja à la confiture

Vous allez avoir besoin de :

  • 1 L de lait de soja ;
  • 1 yaourt à base de lait de soja ;
  • 1 à deux cuillères à soupe de confiture ;

Cette recette est presque la même que la précédente. Cette fois-ci, vous ajoutez juste la confiture tout en remuant le mélange. Versez dans des pots et placez-les dans une yaourtière programmée pour 10 h. Mettez-les ensuite dans le réfrigérateur pendant au moins 4 h.

Yaourt au lait de soja à la vanille

Cette recette permettant de réaliser en moyenne 7 – 8 pots nécessite :

  • 1 L de lait de soja nature ;
  • 1 yaourt nature lait de soja ;
  • 1 gousse de vanille ;
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Sectionnez la gousse de vanille dans sa longueur. Grattez la partie intérieure à l’aide d’un couteau. Une fois cette opération terminée, prenez le contenu et la gousse elle-même.

Mettez-les dans le lait de soja préalablement chauffé. Laissez infuser pendant environ un quart d’heure avant de les retirer. Ajoutez le sucre et le ferment et remuez bien.

Versez le liquide dans les pots avant de les placer dans une yaourtière pendant environ 10 h puis dans le réfrigérateur pendant 4 à 6 h.  

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

15 + 3 =