Recette

Yaourt à la vanille: recettes maison

Dernière mise à jour le

La vanille est très utilisée en cuisine : dans les entrées, les plats de résistance et les desserts. Elle apporte une saveur personnalisée et gourmande à vos recettes, de yaourt par exemple.

Le problème avec ceux qui sont vendus sur le marché : le goût naturel de cet ingrédient à la douceur inégalable est parfois masqué par les rajouts chimiques. Voici alors des recettes intéressantes et faciles à réaliser pour préparer vous-même votre yaourt à domicile.  

La vanille

La vanille est le fruit issu du vanillier. Si vous souhaitez en utiliser pour la cuisine, il serait préférable d’acheter entièrement les gousses. Vous en trouvez dans les magasins bio. Il faut être prêt à y mettre le prix. Il existe tout de même d’autres alternatives :

  • La vanille en poudre : obtenue par la fermentation, le séchage et le broyage des gousses de vanille ;
  • L’extrait de vanille : après l’extraction des gousses de vanille, l’extrait est mélangé avec à du sirop de sucre et des grains noirs de vanille ;
  • Le sucre vanillé : mélange de sucre de canne, d’extrait de vanille et de vanille en poudre ;
  • L’arôme de vanille : mélange de sirop de sucre et d’arôme artificiel.

Les recettes de yaourt à la vanille

Recette 1

Cette recette est pour la préparation de 10 pots de yaourt à la vanille. Vous avez besoin de :

  • 1 litre de lait entier ;
  • 15 g de sucre à la vanille ;
  • 75 g de sucre nature ;
  • 90 g de yaourt nature / un sachet de ferments lactiques.

Versez le yaourt ou le ferment dans un récipient contenant le lait et faites en sorte de bien l’éparpiller.

Ajoutez les 2 types de sucres en mélangeant pendant 5 minutes pour être sûr qu’ils soient bien dissous. Quand vous obtenez une texture homogène, versez la préparation dans les pots.

Si vous remarquez que le sucre n’est pas encore suffisamment dissous, laissez reposer ou passez le lait au feu. Il faut juste veiller à ne pas dépasser les 40 °C.

Mettez tout dans votre yaourtière et laissez agir pendant 8 heures environ. Une fois que l’opération est terminée, posez les pots dans le réfrigérateur pour les refroidir. Pour vous faciliter la vie utilisez une yaourtière.

Recette 2

Cette deuxième recette apporte plus de goût à votre yaourt. Elle est conçue pour préparer 8 pots. Vous avez besoin de :

  • 800 ml de lait demi-écrémé ;
  • 100 g de lait concentré ;
  • ½ yaourt nature ;
  •  Un extrait de vanille liquide.

Faites bouillir le lait et laissez-le refroidir jusqu’à la température ambiante. Versez-le et ajoutez-y le yaourt et le lait concentré.

Quand le tout est bien mélangé, ajoutez l’extrait de vanille. Il est temps de mettre la préparation dans les pots et la yaourtière.

Pour que le goût soit suffisamment varié, dans les 3 premiers pots vous allez garder le yaourt à la vanille, dans les 3 suivants, vous ajoutez des fruits rouges et dans les 2 derniers, vous mettez des fruits verts. Après avoir congelé pendant au moins 2 heures, vous pouvez déguster.

À propos

charlotteaimelesyaourts

charlotteaimelesyaourts

Leave a Comment

deux × cinq =